Skip to main content

CONSEILS POUR LES ALLERGIES CHEZ LES ENFANTS

Des enfants qui promènent leur chien dehors

Conseils pour contrer les allergies d’extérieur

Aidez vos enfants à rester dans le feu de l’action en prenant en charge leurs symptômes d’allergies.

1. Évitez les allergènes

Aidez à garder les allergènes hors de la maison en lavant immédiatement les vêtements d’extérieur des enfants. Encouragez-les aussi à prendre l’habitude de se doucher aussitôt après être rentrés à la maison; cela les aidera à enlever le pollen de leur peau et leurs cheveux.

2. Minimisez l’effet des feuilles

Il est préférable que votre enfant ne joue pas dans les feuilles mortes, mais s’il ne peut s’empêcher de le faire, assurez-vous qu’il change de vêtements aussitôt qu’il rentre à la maison, car les spores de moisissures se cachent souvent dans les feuilles. Vous devez aussi laver les vêtements contaminés.

Une maman lisant un livre à sa fille dans un lit

Conseils pour contrer les allergies d’intérieur

Voici quelques façons de garder les allergies à l’écart pendant les activités de vos enfants.
<div class="content-body"> <div class="content-half"> <div class="content-block"> <h3>1. Atténuez la pression sinusale</h3> <p>Mettez une compresse chaude sur le visage de votre enfant; cela peut atténuer la pression sinusale qu’il ressent.</p> </div> <div class="content-block"> <h3>2. Avisez votre enfant de ne pas se frotter les yeux</h3> <p>Expliquez à votre enfant qu’en se frottant les yeux, il les irrite davantage et en accentue l’inconfort.</p> </div> <div class="content-block"> <h3>3. Encouragez votre enfant à boire de l’eau</h3> <p>Les éternuements et l’écoulement nasal pouvant déshydrater votre enfant; procurez-lui une bonne bouteille d’eau pour l’encourager à boire régulièrement. </p> </div> <div class="content-block"> <h3>4. Nettoyez la salle de bains</h3> <p>Les allergies peuvent affecter les enfants partout – même sous la douche. Si vous avez un problème de moisissure dans la salle de bains, gardez cette pièce propre et bien ventilée. Utilisez de l’eau de Javel pour vous débarrasser des moisissures.</p> </div> </div> <div class="content-half"> <div class="content-block"> <h3>5. Maintenez un taux d’humidité faible</h3> <p>L’air trop sec peut irriter les voies nasales de votre enfant. Toutefois, un excès d’humidité dans l’air peut favoriser la prolifération d’acariens. Installez un humidificateur dans la chambre de votre enfant, et maintenez le taux d’humidité entre 30 et 45 %.</p> </div> <div class="content-block"> <h3>6. Éliminez les allergènes des jouets</h3> <p>Les peluches de votre enfant sont comme un aimant pour les acariens. Pour y éliminer les allergènes, lavez les peluches à l’eau chaude toutes les semaines, ou mettez-les au congélateur pendant la nuit.</p> </div> <div class="content-block"> <h3>7. Faites attention aux sapins de Noël</h3> <p>Inspectez soigneusement les sapins de Noël avant de les rentrer à l’intérieur, car ils peuvent contenir des spores de moisissure.</p> </div> </div> </div>